Les salutations espagnoles à l’écrit
Tout écrit bien conçu possède une structure et une hiérarchie d’idées. Les lettres formelles ne font pas exception. Ces documents requièrent un ordre particulier afin de s’assurer que leur rédaction est correcte.
Pour cela, il est essentiel de savoir comment utiliser le début d’une lettre formelle au moyen de salutations et de cordialité, qui est un aspect important pour attirer l’attention du lecteur.
La page suivante vous aidera si vous devez ensuite vous présenter physiquement : espagnol-cours.fr/se-presenter-rapidement-en-espagnol
Et de façon plus générale pour mieux comprendre et s’exprimer en espagnol, nous vous conseillons de suivre une formation avec un professeur certifié.
Pour cette raison, nous vous guiderons à travers une série d’arguments qui vous permettront de rédiger avec succès une lettre formelle avec tous les éléments qui la caractérisent sans aucun inconvénient.
Ensuite, vous verrez une liste des meilleures et plus fréquentes phrases que vous pouvez utiliser pour donner une excellente introduction à votre lettre.
N’oubliez pas d’utiliser la forme polie usted/ ustedes, le vous français de politesse. Pour vous rafraîchir un peu la mémoire, vous pouvez consulter notre article sur le vouvoiement.
Fonction de la salutation dans les lettres formelles
Dans les lettres formelles, la salutation représente un signe de cordialité lorsque nous nous présentons à quelqu’un. Dans ce cas, la formule de salutation dans une lettre sert à s’adresser au destinataire en utilisant les termes les plus appropriés et les plus justes possibles.
La salutation est un signe d’attention et de respect pour la personne et le message que vous essayez de transmettre.
Ces types d’expressions sont souvent compliqués à élaborer par de nombreux rédacteurs qui ne comprennent pas le terme ou le contexte. Il est donc important de savoir comment placer ces éléments avec des termes appropriés.
La vérité est que l’utilisation des salutations doit se faire en fonction de la présentation et du type de lecteur auquel on s’adresse.
Ce n’est pas la même chose d’utiliser une salutation formelle de confiance, lorsque le destinataire est absolument connu, que d’utiliser une salutation formelle lorsque la personne à qui la lettre est adressée n’est pas connue.
L’idéal est de se renseigner soigneusement sur la position de la personne afin de ne pas l’offenser lors de l’envoi du document.
Salutations courantes dans les lettres formelles
Les règles les plus courantes utilisées dans une lettre formelle, et d’autres similaires au domaine de la correspondance, suggèrent des traitements différents selon les domaines. Les salutations initiales sont destinées à briser la glace avant d’aborder ou d’expliquer des problèmes de toutes sortes.
Pour cette raison, cette ligne qui donne lieu à l’induction doit être élaborée avec les mots les plus appropriés possibles, afin de ne pas tomber dans l’erreur d’une formulation ou d’une lecture superficielle.
Vous trouverez ci-dessous différents types de salutations que vous pouvez utiliser au début d’un document aux caractéristiques formelles. Certains d’entre eux conviennent dans les cas où le destinataire ou l’évaluateur n’est pas connu.
Quelques formules :
Conseils pour rédiger une lettre formelle
Pour rédiger une lettre formelle, qu’il s’agisse d’une formalité ou d’un moyen obligatoire, il suffit de faire preuve de courtoisie, de connaître sa structure et de connaître le contexte dans lequel elle est émise. Pour cette raison, voici une série de suggestions pour vous aider à rédiger un document formel de la meilleure façon possible :
- Utilisez des en-têtes avec la meilleure formulation possible, quel que soit le support dans lequel elle sera envoyée et contextualisée.
- Évitez d’utiliser des phrases répétitives
- Les phrases du texte doivent être précises. Il n’est pas nécessaire d’approfondir le sujet. Pour cela, l’utilisation de signes de ponctuation est essentielle.
- N’oubliez pas d’utiliser la manière correcte de séparer les textes. N’utilisez pas de paragraphes de plus de cinq lignes.
- Les demandes ou requêtes ne doivent pas être longues, afin d’éviter toute confusion ou mauvaise interprétation.
- Quant à la langue, essayez de rédiger le document comme l’exige le demandeur. En général, cette suggestion s’applique lorsque des relations commerciales existent ou sont établies avec des organisations étrangères. De même, essayez d’utiliser les termes en fonction du contexte, où la formalité ne passe pas inaperçue.
Les erreurs à ne pas commettre lors d’une salutation dans une lettre formelle
Les lettres formelles ne doivent pas comporter d’éléments susceptibles de déplaire au destinataire. L’idée de cette section est de faire plaisir à la personne qui reçoit le document lorsqu’il est nécessaire de procéder à une deuxième livraison.
Ce dernier aspect souligne à son tour l’importance de la formulation et de la hiérarchisation du contenu.
À cet égard, les aspects erronés suivants doivent être évités dans la section de salutation d’une lettre formelle :
Respondiendo su última petición / Je réponds à votre dernière demande.
Con la mayor brevedad posible / Dès que possible.
Lamento informarle que… / J’ai le regret de vous informer que…
A espera de su respuesta / J’attends votre réponse.
Aprovechamos esta ocasión para…/ Je joins les éléments suivants…
Aprovechamos esta ocasión para…/ Nous profitons de cette occasion pour…
Me dirijo a usted humildemente / C’est humblement que je vous écris.
Pour finir quelques exemples de lettres formelles ou professionnelles.
Exercices :
1. Tout écrit bien conçu possède une structure et une hiérarchie d'idées. Les lettres formelles ne font pas exception.
Correct !
Faux !
2. N'oubliez pas d'utiliser la forme polie …..
Correct !
Faux !
3. Dans les lettres formelles, la salutation représente un signe de ….
Correct !
Faux !
4. Quant à la langue, essayez de rédiger le document comme l'exige le demandeur.
Correct !
Faux !
5. Les salutations initiales sont destinées à briser la glace avant d'aborder ou d'expliquer des problèmes de toutes sortes.
Correct !
Faux !
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