Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’espagnol avec le CPF !

profiter de l’offre

Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’espagnol avec le CPF !

profiter de l’offre
Accueil/Nos conseils/Formations à la langue espagnole : Comment faire le bon choix ?

Formations à la langue espagnole : Comment faire le bon choix ?

Apprendre l’espagnol facilement, c’est possible !

Il est possible de passer par un apprentissage via des applications mobiles, des cours gratuits sur internet, un partenaire linguistique en ligne, le visionnage de films ou séries en espagnol ou encore par la lecture de livres en espagnol.

Apprendre l’espagnol facilement, c’est possible !

Il est possible de passer par un apprentissage via des applications mobiles, des cours gratuits sur internet, un partenaire linguistique en ligne, le visionnage de films ou séries en espagnol ou encore par la lecture de livres en espagnol.

Près de 500 millions de personnes parlent l’espagnol nativement ou couramment.

Les principales raisons ? C’est la deuxième langue maternelle la plus parlée au monde, c’est la langue officielle d’une vingtaine de pays hispanophones c’est aussi une langue facile à apprendre et l’une des plus utilisées dans le monde des affaires.

Mais où apprendre l’espagnol pour le parler avec aisance comme les natifs et pour atteindre un excellent niveau ?

Est-il nécessaire de suivre des formations en présentiel ou est-il possible de prendre des cours à distance ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un centre de formation ?

Ce sont les questions que la plupart des étudiants, des employés, des demandeurs d’emploi, des retraités, des dirigeants d’entreprise… se posent lorsqu’ils envisagent une formation en espagnol.

En effet, leur principal objectif est de faire le bon choix afin de bénéficier pleinement d’un apprentissage de qualité avec des professeurs qualifiés et certifiés, pour parler cette belle langue couramment.

Pourquoi apprendre la langue espagnole

Une langue qui promet un bel avenir

La maîtrise de la langue espagnole vous offre la possibilité d’étudier ou de travailler dans l’un des pays hispanophones sans aucune contrainte.

Vous pourrez dialoguer, vous faire comprendre, échanger, commercer, discuter … avec vos interlocuteurs espagnols.

Avec un certificat de langue espagnole en poche et en étant bilingue ou multilingue, vous pourrez facilement saisir l’opportunité qui se présentera à vous dans le futur. L’espagnol ne sera plus un frein mais un accélérateur de votre réussite.

Une langue qui améliorera vos perspectives d’emploi

Ceux qui apprennent l’espagnol à l’avance auront un avenir bien préparé. Si, par exemple, on vous propose une bourse d’études dans une université espagnole ou un emploi dans de très bonnes conditions à l’étranger, ce sera un grand avantage pour vous.

Du côté professionnel, vous pourrez développer de nouveaux marchés, dialoguer oralement avec de nouveaux partenaires ou clients, rédiger des propositions budgétaires, vous pourrez développer votre clientèle, votre chiffre d’affaires, etc.

Il est vrai que de plus en plus de monde a fait l’espagnol en LV2 au lycée, l’Espagnol est la seconde langue la plus enseignée après l’anglais.

Avec une formation spécifique diplômante et un certificat que vous pourrez mentionner sur votre CV, vous présenterez un CV très intéressant pour des postes internationaux.

Une langue en plein essor

Plus qu’une langue en plein essor, c’est une langue qui peut être facilement pratiquée, car elle est proche du français.

De plus, la demande d’apprentissage a doublé ces dernières années. L’espagnol connait un réel engouement.

Une langue qui offre de nombreuses opportunités

L’Espagne est l’une des destinations touristiques préférées des étrangers notamment des Français, en raison de sa richesse culturelle, de la gentillesse et de l’accueil exceptionnel des habitants et de la saveur exceptionnelle de sa cuisine. Qui plus est l’Espagne est aux portes de la France. Sans aller loin, on peut se dépayser.

Si vous rêvez de voyager en Amérique Latine, alors il est temps de réaliser ce grand rêve.

De plus, ce sera pour vous une excellente occasion de baigner dans cette nouvelle langue pour vous, de tester votre niveau réellement, d’élargir vos connaissances, vos compétences intellectuelles et sociales, de découvrir de nouveaux vocabulaires, des termes techniques et de vivre de nouvelles expériences.

Quelle formation souhaitez-vous suivre

Autodidacte

En ce qui concerne les méthodes de formation, vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez choisir d’apprendre par vous-même en utilisant des podcasts, des CD, des manuels, fichiers audio, des applications comme Babbel…

Toutefois, ce n’est pas le moyen le plus facile ou le plus rapide d’apprendre l’espagnol.

La meilleure façon d’apprendre une langue efficacement est de suivre un enseignement dispensé par des professionnels, dans un cadre scolaire ou d’étude c’est-à-dire une formation en présentiel ou par l’intermédiaire d’un centre de formation linguistique en ligne.

Formation en présentiel

Si vous choisissez cette option, alors cela veut dire que vous allez suivre vos cours en salle de classe et serez en contact direct avec votre formateur.

L’avantage de cette option est de bénéficier d’un bon suivi en live, vous pourrez poser vos questions directement à votre professeur, cependant vous aurez quelques contraintes du côté logistique.

En termes de temps, vous devrez vous déplacer sur le lieu de l’enseignement (faire face aux embouteillages…) et disposer du temps libre pour suivre vos cours. Sur le plan financier, les frais de déplacement vont augmenter vos dépenses.

Formation en e-learning

En revanche, si vous êtes salarié, étudiant, si vous habitez loin du centre-ville… et que vous n’avez pas ou peu de temps libre pour vous déplacer, alors la formation à distance est faite pour vous.

Elle présente de nombreux avantages comme la grande liberté d’apprentissage, même si elle demande une grande autonomie.

En outre, vous pouvez planifier votre emploi du temps et suivre vos cours tout en travaillant.

Enfin, vous pouvez limiter vos dépenses en ne payant pas de frais de déplacement et gagner du temps, car vous pouvez travailler de chez vous sans avoir à vous déplacer.

Vous pourrez suivre vos cours à travers des plateformes dédiées ; des appareils tels qu’un ordinateur, un Smartphone, une tablette…; une visioconférence…

Comment choisir son centre de formation linguistique

Le choix d’un centre de formation conditionne le succès de votre formation, il est donc important d’y prêter attention.

Vous êtes un salarié ou un demandeur d’emploi qui envisage de s’inscrire à une formation linguistique en ligne ?

Vous êtes une entreprise qui souhaite inscrire un ou plusieurs employés à des cours d’espagnol et vous avez besoin d’aide pour bien choisir le bon centre de formation afin d’éviter les mauvaises surprises ? Voici quelques points à vérifier avant de s’inscrire dans un centre de formation.

Les labels et certifications qualité

L’un des critères essentiels que vous devez vérifier lorsque vous envisagez de vous inscrire dans un centre de formation est le label auquel il est soumis. Est-il soumis au label ISQ qui permet de certifier la qualité des cours ? Quel type de certification délivre-t-il pour ses programmes de formation ? Est-il conforme aux exigences de Datadock ou de Qualiopi et aux critères qualités définis par les OPCO ?

Le corps enseignant

Les compétences du formateur détermineront le succès de votre formation. Vérifiez si les enseignants ont de bonnes références, sont-ils certifiés TESOL, TEFL… ? Ont-ils des blogs ou des pages ?

Vous pouvez vérifier leur nom dans les réseaux sociaux par exemple (en général, leur nom est publié sur le site de l’organisme de formation).

Les différents types de formation

Avant de s’inscrire à un cours de langue, qu’il s’agisse d’un cours en présentiel ou à distance, il est important de vérifier le type de cours que l’organisme propose. Est-il adapté à vos besoins et à vos attentes ?

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous rendre sur place pour obtenir les informations dont vous avez besoin.

En revanche, si vous avez des contraintes de temps, vous pouvez discuter dans l’espace privé de leur site internet avec le responsable pédagogique.

En général, un organisme de formation professionnelle doit disposer d’un site internet. Ainsi, vous pourrez trouver toutes les offres qu’ils proposent.

La notoriété

Les avis et commentaires laissés sur les réseaux sociaux vous aideront à faire le tri entre les centres de formation les plus intéressants.

C’est donc une étape à ne pas négliger pour connaître la réputation d’un organisme.

Les modalités d’accessibilité

Normalement, les grandes écoles et les centres de formation linguistique professionnelle exigent un test de niveau pour leur donner une idée de votre niveau actuel (niveau débutant, moyen, avancé…).

Cela leur permet également d’identifier le type de cours qui vous convient le mieux pour acquérir de bonnes bases.

Vous devez également vérifier si le centre accepte toutes les candidatures qui lui parviennent ou seulement les plus sérieuses.

La durée de formation

Avez-vous besoin d’un cours accéléré, d’un cours particulier ou d’un cours normal ? Pour éviter tout désagrément, vous devez connaitre à l’avance la durée de la formation pour chaque module proposé.

La qualité du suivi

Est-ce que le centre de formation propose-t-il un suivi régulier ? C’est l’une des questions que vous devez poser pour vérifier le sérieux pédagogique.

Même en e-learning, les professeurs proposent-ils un suivi personnalisé, y a-t-il une rencontre à la fin de la formation entre l’enseignant et l’apprenant ?

Pour les formations en présentiel, y a-t-il un cahier à remplir après chaque cours pour vérifier l’efficacité de la formation ?

Comment trouvez-vous la première prise de contact

La qualité de l’accueil est le miroir de l’organisme de formation. Vous jugerez par vous-même la qualité de la première prise de contact.

Comment avez-vous été accueilli ? A-t-on répondu à toutes vos questions ? Êtes-vous satisfait des informations qu’on vous a données ? Le personnel d’accueil a été respectueux ?

Le coût de formation

Pour vous faciliter la tâche, comparez les heures de formation et les tarifs proposés de chaque organisme de votre choix, ainsi que la qualité des prestations.

Pour éviter les arnaques, méfiez-vous des propositions avec des taux horaires attractifs qui incluent le travail personnel à domicile ou seul sur un ordinateur dans une salle informatique pendant les heures de formation.

Vous avez le droit de tout savoir en détail (frais supplémentaires pendant la formation tels que les photocopies, fiches, classeurs, manuels…).

N’oubliez pas de vérifier si les tarifs proposés sur le site internet sont les mêmes que ceux pratiqués lors de l’inscription.

Des formations éligibles au CPF

Vous pouvez financer votre formation avec votre compte CPF, à condition qu’elle soit éligible. Pour ce faire, vous devez vérifier si le centre de formation auquel vous envisagez de vous inscrire propose des formations éligibles au CPF.

Liste des écoles agréées par l’Institut Cervantes

Le moyen le plus efficace de trouver un centre de formation accrédité et réputé est de consulter la liste des institutions de référence qui proposent des formations en langue espagnole.

Dans cette liste, vous trouverez l’Institut Cervantes qui correspond à vos critères et répond à vos attentes.

Les mentions légales de l’organisme

Le dernier point, mais le plus important, c’est de vérifier les mentions légales de l’organisme de formation afin de vérifier sa fiabilité.

C’est dans cette section que vous trouverez toutes les informations relatives à l’organisme (adresse du domicile, numéro de téléphone, dénomination sociale ou raison sociale…).

L’importance de choisir un centre de formation agrée CPF

Avec le CPF, vous pouvez bénéficier du financement de votre formation en langue espagnole.

L’étude de votre éligibilité se fera simplement en remplissant un formulaire. Si vous êtes éligible, alors votre dossier de financement sera prêt après seulement quelques minutes. Ensuite, vous pourrez procéder à votre inscription.

Pourquoi est-il important de choisir un organisme de formation CPF agréé ? C’est parce qu’il vous permettra de suivre une formation sans avoir à avancer des frais.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’espagnol financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site espagnol

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’espagnol financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site espagnol

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :