Le vocabulaire de la météo en espagnol
Parler du temps en espagnol : verbes et expressions
Bonjour, comment est la météo là où vous vivez ? – la météo est un sujet de conversation très courant en espagnol. Dans cette leçon, nous allons aborder les expressions et les mots clés les plus courants pour parler de la météo en espagnol.
Le vocabulaire relatif à la météo représente une partie du vocabulaire essentiel pour parler de la météo en espagnol.
Mais il est bon de se rafraîchir la mémoire avec la conjugaison de certains verbes pour pouvoir mener une conversation ne se limitant pas à la météo.
Demander le temps qu’il fait en espagnol
Pour demander le temps en espagnol, nous pouvons utiliser deux questions simples :
¿Cómo está el clima? y ¿Qué tiempo hace? / Quel temps fait-il ?
La première question est couramment utilisée en Amérique latine, tandis que la seconde est plus fréquente en Espagne.
Les deux façons de demander le temps en espagnol sont correctes, mais il est préférable de savoir laquelle utiliser dans chaque cas.
Pour répondre à ces questions, nous devons connaître quelques expressions sur le temps en espagnol, qui apparaissent souvent dans les bulletins météo des journaux télévisés et qui sont couramment utilisées dans les conversations sur ce sujet.
Si vous êtes en Espagne, vous voudrez peut être connaître le temps il ferra dans votre région.
En général, nous utilisons trois verbes pour parler du temps en espagnol :
HABER/ avoir comme HAY/Il y a
ESTAR/ être comme ESTÁ /est
HACER/ faire comme HACE/ fait.
Pour revoir votre grammaire, vocabulaire ou conjugaison en espagnol
Utiliser le verbe ESTAR / être pour parler de la météo en espagnol
Le verbe irrégulier ESTAR/ être est très utile en espagnol dans de nombreuses situations, notamment pour parler d’états ou de situations temporelles, par exemple « Estoy feliz » (je suis heureux).
Ce verbe est souvent utilisé pour décrire la situation météorologique à un moment donné, en suivant souvent cette structure grammaticale :
Sujet + ESTAR / être (conjugué) + adjectif + complément (facultatif).
Par exemple :
El clima está nublado esta mañana – El clima estará ventoso esta semana /Le temps est nuageux ce matin – Le temps sera venteux cette semaine.
Dans le premier exemple, le verbe ESTAR/ être a été utilisé au présent de l’indicatif (está) et au futur dans le second (estará). ESTAR / être sera également utilisé pour demander le temps qu’il fait à un moment ou un endroit précis, comme dans ¿Cómo está el clima en Argentina ? et ¿Cómo estará el clima en Buenos Aires ?
ESTAR/ être sera également utilisé pour parler d’actions en cours telles que « Está lloviendo mucho » (Il pleut très fort). Les exemples ci-dessous montrent comment ESTAR/ être peut être utilisé pour parler du temps en espagnol au passé, au présent et au futur pour décrire le temps.
El tiempo estuvo soleado ayer por la mañana.
Le temps était ensoleillé hier matinEstá nevando en el norte de Madrid
Il neige dans le nord de Madrid
Parler du temps en espagnol avec SER/ être et HAY/ fait
Pour connaître le temps qu’il fait dans un lieu, on utilisera normalement le verbe SER au lieu de « ESTAR ». Tous deux sont des formes du verbe « être » en espagnol, mais avec des significations différentes.
Par exemple, dans les questions ¿Cómo está el tiempo en la ciudad?” / « Quel temps fait-il en ville ? », nous demandons le temps qu’il fait à un moment donné, mais avec “¿Cómo es el tiempo en la ciudad?” / « Quel temps fait-il en ville ? », nous voulons savoir le climat qui est le plus courant habituel à cet endroit.
Comme nous nous référerons habituellement au « temps » (singulier), alors SER/être sera utilisé dans sa forme ES/ est.
¿Cómo es el clima en Siberia? El tiempo es frio. / Quel temps fait-il en Sibérie ? – Il fait froid.
Diciembre es un mes con un clima bastante frio. / Décembre est un mois avec un climat assez froid
Exercices :
1. la météo est un sujet de conversation très ….. en espagnol
Correct !
Faux !
2. Pour demander le temps en espagnol, nous pouvons utiliser deux questions simples : ¿Cómo está el clima? y ¿Qué tiempo hace? / Quel temps fait-il ? La première question est couramment utilisée en Amérique latine, tandis que la seconde est plus fréquente en Espagne.
Correct !
Faux !
3. En général, nous utilisons trois verbes pour parler du temps en espagnol :
Correct !
Faux !
4. Le verbe irrégulier ESTAR/ être est très utile en espagnol dans de nombreuses situations, notamment pour parler d'états ou de situations …
Correct !
Faux !
5. Les exemples ci-dessous montrent comment ESTAR/ être ne peut pas être utilisé pour parler du temps en espagnol au passé, au présent et au futur pour décrire le temps.
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
J'ai eu %%score%% sur %%total%%.
Chargement...