Les fêtes en Espagne
C’est bien connu, l’Espagne est un pays de fête où la convivialité et l’amusement font partie intégrante du quotidien des gens. Que vous y passiez seulement quelques jours ou semaines, ou bien que vous ayez pour projet de vous y installer pour une durée plus longue, il vous faudra maîtriser les bases pour y faire la fête.
Les fêtes de fin d’année classiques
En Espagne, nombreuses sont les fêtes et jours fériés similaires à ceux que l’on a en France. Noël, jour de l’an, Ascension, voilà les quelques fêtes que l’on peut célébrer en Espagne.
¡ Feliz Navidad ! (Joyeux Noël)
En Espagne comme en France, les fêtes de Noël, appelées fiestas navideñas, sont un moment important de l’année. D’ailleurs, elles démarrent dès le 22 décembre avec la traditionnelle loterie de Noël. Le 24 décembre, le réveillon de Noël s’organise en famille. Bons petits plats, grandes tablées et messe du coq (misa del gallo) sont de mise. Si certains offrent leurs présents durant la nochebuena, c’est surtout lors du passage des Rois le 6 janvier que les cadeaux sont offerts. A noter que contrairement à de nombreux pays, le père Noël n’est pas un personnage populaire en Espagne.
Vocabulaire des fêtes de Noël :
Fêtes de Noël → Navideñas
La nuit du 24 décembre → Nochebuena
Messe du coq → Misa del Gallo
¡ Feliz Año Nuevo ! (Bonne année)
Le 31 décembre est un jour de fête à travers le monde et y compris en Espagne. Alors que les cloches sonnent les 12 coups à minuit, les espagnols ont pour coutume de manger 12 grains de raisin, un à chaque coup de cloche, pour se porter chance dans la nouvelle année.
La fête peut ensuite prendre pleinement place. Pour vous préparer à festoyer comme il se doit avec les locaux à l’occasion de la nouvelle année, voici quelques éléments de vocabulaire essentiels :
Danser → Bailar
Chanter → Cantar
Fête → Fiesta
Faire la fête → Ir de fiesta / Festejar / Hacer la fiesta / Estar de fiesta
Tu veux danser ? → ¿ Quieres bailar ?
Les fêtes propres à l’Espagne
En Espagne, l’art de la fête ne se limite pas aux grands classiques. Les principales festivités que l’on retrouve ont lieu également le reste de l’année.
El Dia de los Reyes
Entre le 5 et le 6 janvier, les espagnols célèbrent l’arrivée des Rois Mages à Bethléem. A cette occasion, de nombreuses villes organisent de grands défilés appelés “cabalgatas” où chars et costumes colorent les rues.
C’est également le moment de se retrouver une fois de plus en famille et d’offrir des cadeaux à ceux qu’on aime, en particulier aux enfants. Voici quelques éléments de vocabulaire de circonstance :
Épiphanie → Epifanía del Señor
Jour des rois → Día de los Reyes
Carrosses → Tanques
Costumes → Trajes
Déguisement → Disfraz
Se déguiser → Disfrazarse
Cadeau → Regalo
Les jours fériés en Espagne
Comme en France, tout au long de l’année, nos voisins espagnols célèbrent divers événements du calendrier à l’occasion de jours fériés (feriados). Entre festivité et commémoration, ces quelques dates, ancrées dans la culture espagnole, sont également à connaître :
Vendredi Saint* → Viernes Santo
1er mai : la Fête du travail → El Día del trabajador
15 août : l’Ascension → Asunción
12 octobre : Fête nationale espagnole → FIesta nacional de España
1er novembre : Toussaint → Dia de todos los Santos
8 décembre : Fête de l’immaculée conception → Inmaculada Concepción
*la date du Vendredi Saint n’est pas fixe, cependant il a toujours lieu le vendredi avant le dimanche de Pâques
Il existe également d’autres jours fériés ainsi que d’autres fêtes à l’échelle plus locales qui sont propres à une ville, une région ou une communauté en particulier.