Progressez plus facilement en espagnol grâce à une formation ultra-personnalisée !

profiter de l’offre

Progressez plus facilement en espagnol grâce à une formation ultra-personnalisée !

profiter de l’offre
Accueil/Les pays hispanophones, Professionnel/Trouver un emploi ou un travail en Espagne si vous êtes étranger

Trouver un emploi ou un travail en Espagne si vous êtes étranger

Sortez de votre zone de confort

Lorsque vous quittez votre pays, vous le faites avec une certitude : pour la première fois de votre vie, vous vous éloignez de votre zone de confort et de tout ce que vous connaissiez bien. Vous saviez que c’était un nouveau départ et que ce qui vous attendait était un paysage totalement incertain.

Apprendre à vivre avec l’incertitude

Vous découvrirez que le fait d’avoir un diplôme, une maîtrise ou une grande expérience ne sert à rien dans un autre pays où l’on ne vous connaît pas du tout et où les choses fonctionnent tout simplement différemment de ce à quoi vous êtes habitué.

Là, vous commencez à comprendre qu’immigrer et chercher un emploi dans un autre pays vous oblige à vous adapter au changement, à chercher de nouvelles voies et à consacrer du temps à la compréhension de la stratégie sur un marché où vous n’avez aucune expérience et où vous avez besoin d’une opportunité.

Connaître la langue ne suffit pas

Vous pensiez que la langue et le fait d’être un ressortissant de ce pays vous faciliteraient la tâche et que vous arriveriez rapidement et facilement, comme tout nous est vendu actuellement. Mais ce n’est pas le cas.

Plusieurs mois après votre arrivée, vous pouvez encore être à la recherche d’un emploi sur toutes les plateformes d’emploi, et même postuler pour ce que vous saviez que vous ne voudriez jamais faire.

Vous postulez parce qu’il y a l’incertitude de se retrouver sans emploi, la paralysie de ne pas pouvoir créer une entreprise dans un endroit où vous ne connaissez personne, l’angoisse, la peur de se sentir invisible, etc…

Envoyer un grand nombre de CV n’augmente pas vos chances

Vous devez commencer à mieux étudier le marché, essayer de comprendre ce qui se passe et confirmer que la probabilité sur le marché du travail ne fonctionne pas. Peu importe que vous envoyiez 200 CV à des offres d’emploi, il y a de fortes chances que vous ne receviez pas la moindre réponse. Essayez d’avoir un CV conforme

Vous devez avoir une stratégie

C’était donc une question de stratégie, de se vendre comme on vend un produit. Que quelqu’un puisse vous rencontrer et savoir ce que vous êtes capable de faire. Trouvez cette opportunité qui vous ouvrira la porte.

Comment le faire et que devez-vous apprendre ?

  1. Le diplôme est important. Surtout pour les carrières qui nécessitent un master permettant l’exercice de la profession. Il existe pour cela un décret spécifique que je vous recommande de consulter (décret royal 967/2014). Il existe d’autres professions pour lesquelles le diplôme que vous possédez déjà et l’apostille ou la légalisation peuvent suffire, en fonction de l’accord du pays d’où vous venez. N’oubliez pas que d’autres types de formation sont disponibles ici, comme la formation professionnelle (VET) qui, si vous envisagez de changer de profession ou si vous n’avez pas de carrière, est une bonne option de formation.
  2. Vous devez adapter votre CV. Il y a des positions qui ne sont pas les mêmes ici, des mots et des termes qui ne sont pas utilisés de la même manière. Il est plutôt avantageux d’être très polyvalent et d’offrir un bon rapport qualité-prix. Mais pour être admis, il est préférable de mettre en avant ce que vous savez faire et ce que vous avez réalisé.
  3. Les études peuvent être un moyen pour vous de rencontrer des personnes, d’établir un réseau de contacts qui peut vous rapprocher d’un marché du travail qui n’est pas annoncé dans les offres d’emploi. Mais aussi d’accéder à des stages ou à des bourses qui peuvent être un moyen d’entrer dans des entreprises où il est possible de se fixer. Quel que soit votre âge ou votre poste, la possibilité d’étudier vous ouvre des perspectives dont vous pouvez tirer parti. Cela ne veut pas dire que vous trouverez l’emploi de vos rêves en arrivant, mais l’ajustement des attentes est essentiel pour faire face au panorama dans lequel vous allez vous trouver.

Procédures légales pour travailler en Espagne

1. Autorisation de travailler en Espagne

Tout citoyen de l’UE peut travailler dans n’importe quel pays de la Communauté européenne. Dans le cas de l’Espagne, vous devez d’abord demander votre certificat d’enregistrement en tant que citoyen de l’Union (une feuille verte contenant votre numéro NIE).

2. Numéro d’identité d’étranger (NIE)

Le numéro d’identité d’étranger (NIE) est un numéro de série qui vous identifie auprès des autorités en tant que citoyen non espagnol vivant en Espagne. Vous demandez le document à l’ambassade de votre pays. Toutefois, en Espagne, il vous est remis par une Comisaría General de Extranjería.

3. Empadronamiento (inscription à la mairie)

Pour travailler, on vous demande de vous inscrire au recensement ! La procédure consiste à s’inscrire à la mairie de la région où vous habitez pour devenir résident.

4. Numéro de sécurité sociale (NSS)

Dès votre arrivée dans le pays, vous avez 3 mois pour vous inscrire à la sécurité sociale ! En général, c’est votre employeur qui est chargé de cette procédure. Toutefois, dans certains cas, c’est à vous de le faire dans un bureau de la Trésorerie générale de la sécurité sociale.

5. Compte bancaire pour travailler en Espagne

Ouvrir un compte bancaire pour vivre et travailler en Espagne n’est pas obligatoire, mais il est bon d’en avoir un pour payer les services et recevoir son salaire. De plus, cette démarche est assez simple et gratuite dans la plupart des cas.

Exercices :

1. Lorsque vous quittez votre pays, vous le faites avec une certitude : pour la première fois de votre vie, vous vous éloignez de votre zone …..

de vie
de confort
familiale
parfaite

Correct !

Faux !

2. Vous découvrirez que le fait d'avoir un diplôme, une maîtrise ou une grande expérience est très utile dans un autre pays

faux
vrai

Correct !

Faux !

3. Envoyer un grand nombre de CV n'augmente pas vos
aptitudes
possibilités
salaire
chances

Correct !

Faux !

4. Il existe pour cela un décret spécifique que je vous recommande de consulter

une loi
un décret
une raison
un règlement

Correct !

Faux !

5. Pour travailler, on ne vous demande pas de vous inscrire au recensement !

faux
vrai

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Trouver un emploi ou un travail en Espagne si vous êtes étranger

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez l’espagnol avec un formateur professionnel et certifié. 🇪🇸

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%