Les rois mages, la magie des cadeaux le 6 janvier pour les enfants espagnols
Que signifie le jour des Rois Mages ?
Également connu sous le nom de « jour de l’Épiphanie« , le jour des Rois Mages est une fête religieuse célébrant l’arrivée de Melchior, Gaspar et Balthasar au portail de Bethléem, après un long voyage en suivant l' »Étoile de Bethléem« , pour offrir à Jésus trois cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Quand a lieu le jour des Rois Mages ?
Bien que le 6 janvier soit marqué sur le calendrier comme le « jour des Rois Mages » (officiellement), les célébrations commencent généralement plus tôt.
Pour savoir comment s’habiller pour assister aux défilés se déroulant dans les rues, « las cabalgatas », il convient de connaître la météo en Espagne.
Dans l’après-midi du 5 janvier, tant dans les grandes villes que dans les villages, les défilés typiques de cette date se mettent en marche et donnent lieu à la très attendue « Nuit des Rois Mages« , très appréciée des petits puisque, comme le veut la tradition, les Rois Mages laissent, sous l’arbre de Noël, les cadeaux qu’ils ont demandés dans leurs lettres.
En savoir plus sur tous les jours fériés important
Lettre aux trois rois mages
Les « cadeaux » et la « fête des Rois » ont toujours été indissociables. Depuis l’aube de l’histoire. Cependant, avec le temps, le concept initial a évolué (sans perdre son essence) et cette fête fait désormais partie de la période commerciale la plus connue de l’année : Noël.
Celle-ci se caractérise par une augmentation considérable du volume des achats des consommateurs, qui tentent de satisfaire les cadeaux que, comme le veut la tradition, chacun écrit dans sa « lettre aux Rois Mages ».
Quel est le nom des rois mages?
Les trois rois mages sont :
Melchior : représentait les Européens. Il est arrivé à Bethléem avec de l’or pour l’enfant Jésus.
Gaspar : représentait les Asiatiques. Il est arrivé à Bethléem avec de l’encens pour l’enfant Jésus.
Balthasar : représentait les Africains. Il est arrivé à Bethléem avec de la myrrhe pour l’enfant Jésus.
D’autres interprétations
Une autre légende du 13e siècle interprète le symbolisme. Selon les clercs, chacun des rois représente les trois tribus bibliques de Sem, Cham et Japhet, c’est-à-dire l’Asie, l’Europe et l’Afrique.
Il est également mentionné que les trois personnages sont d’âges différents, le premier est un vieil homme à la barbe blanche, le second d’âge mûr et à la barbe noire, tandis que le troisième est un jeune homme.
À la Renaissance, les rois sont devenus une icône picturale. Divers artistes tels que Masaccio, Fra Angelico, Gozzolo, Botticelli ; Van der Wayden. Mais aussi Memling, Bosch et Rubens, El Greco, Velázquez et d’autres ont commencé à recréer la célèbre scène des trois Rois mages vêtus d’élégants costumes, accompagnés de leurs chameaux et agenouillés dans une humble étable.
D’un petit événement évangélique, la figure et le nom des Rois Mages ont pris de l’importance ; aujourd’hui encore, nous nous en souvenons davantage par l’art que par le culte religieux. De nos jours, ils sont devenus une tradition dans laquelle les enfants attendent avec impatience leurs cadeaux dans la nuit du 5 janvier.
En savoir plus :
La tradition des cadeaux, les rois mages mais aussi Papa Noël
La phase finale de la saison de Noël est dominée par trois noms bien définis : Balthasar, Melchior et Gaspar.
Les trois rois mages qui, selon la tradition chrétienne, après la naissance de Jésus de Nazareth, sont venus d’Orient pour lui rendre hommage et lui offrir des cadeaux d’une grande richesse symbolique : or, encens et myrrhe.
Les rois mages
Au fil du temps, dans les pays de tradition catholique, la coutume de célébrer la fête des Rois Mages le 6 janvier a été adoptée. Ce jour est un jour férié en Espagne, ainsi que dans d’autres pays hispanophones tels que Cuba, la Colombie, le Mexique, le Paraguay, l’Uruguay, Porto Rico, la République dominicaine et le Venezuela.
C’est une date marquée en rouge pour les petits, qui sont ceux qui profitent le plus de la magie de Balthasar, Melchior et Gaspar. Cependant, ils ne sont pas les seuls à être chargés de distribuer les cadeaux de Noël en Europe.
En fait, dans toute l’Europe, les Rois Mages ne sont hégémoniques qu’en Espagne, car les cadeaux arrivent à des dates différentes et en provenance de personnes différentes.
Le père Noël
Dans la plupart des pays, la tâche de distribuer les cadeaux revient au Père Noël ou Santa Clause, qui est présent dans toutes les régions d’Europe. Sa popularité est telle que chez nos voisins portugais et français, on le trouve en exclusivité, ainsi qu’au Royaume-Uni et en Irlande.
Exercices :
1. Lequel de ces mots est synonyme de jour des Rois Mages ?
Correct !
Faux !
2. D'où venaient les Rois Mages selon la Bible ?
Correct !
Faux !
3. Lequel des trois Rois mages la tradition ultérieure a-t-elle fini par représenter comme étant noir ?
Correct !
Faux !
4. Laquelle de ces affirmations est FAUSSE ?
Correct !
Faux !
5. Melchior : a représenté...
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
J'ai eu %%score%% sur %%total%%.
Chargement...