Formation à l’espagnol, comment la faire financer ?
32% : c’est la part des français actifs qui, chaque année, suivent une formation professionnelle, selon l’OCDE.
Principal domaine d’apprentissage : les langues étrangères.
Essentiel dans plusieurs domaines d’activité professionnelle et pratique dans la sphère privée lorsque l’on voyage pour comprendre son environnement et échanger avec des locaux, la maîtrise d’une langue étrangère s’avère aujourd’hui nécessaire.
Pourtant, lorsque l’on est déjà dans la vie active, difficile de trouver le temps, et surtout l’argent pour se former, mais heureusement, des solutions à la portée de tous existent.
Les droits du salarié à la formation
Tout salarié ou demandeur d’emploi cumule des droits à la formation au fil des années. Ces droits à la formation, autrefois appelés DIF (droit individuel à la formation) ou CIF (crédit individuel à la formation), sont aujourd’hui comptabilisés dans le CPF (compte personnel de formation).
Chaque salarié peut accéder à la formation sur son temps de travail avec l’autorisation préalable de son employeur, ou bien en dehors de son temps de travail sans avoir à demander à son employeur son accord.
Dans le cas où le salarié souhaite suivre sa formation sur son temps de travail, il est tenu d’informer les ressources humaines de son entreprise par écrit en précisant les détails du projet de formation (dates et lieu, organisme de formation, coût en cas de demande de prise en charge par l’entreprise).
Financer sa formation grâce au CPF
Le CPF, compte personnel de formation, anciennement appelé DIF ou CIF permet à tout salarié de bénéficier d’un crédit d’heure de formation ou du financement de celle-ci. Le montant du CPF est proportionnel aux années de cotisation du salarié.
Ainsi, un jeune salarié n’aura accumulé que peu de droit au CPF tandis qu’un salarié avec plus de 10 ans de cotisation et qui n’aura jamais utilisé son CPF aura accumulé un montant bien plus élevé.
Ce CPF peut être utilisé soit dans le but d’optimiser ses performances dans son secteur d’activité, par exemple en se formant à de nouveaux outils informatiques, soit dans le but d’acquérir de nouvelles compétences comme la maîtrise d’une langue étrangère, que ce soit dans l’intérêt ou non de son entreprise.
Aujourd’hui, de plus en plus d’organismes proposent le financement de leurs formations d’espagnol avec le CPF, c’est le cas notamment de Télélangue, clic campus ou de l’Institut Espagnol.
L’apprentissage de l’espagnol, qui constitue dans la majorité des cas un avantage pour l’entreprise et le salarié, est dispensée par plusieurs milliers de structures, à distance ou en centre de formation.
Pour trouver la formation et l’organisme qui correspondra le plus à votre situation, et vous y inscrire, il faut vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr.
Le financement par Pôle Emploi
Il est possible, sous certaines conditions, que Pôle Emploi finance en partie ou en totalité votre formation.
Pour savoir si vous êtes éligible à la prise en charge de votre formation par Pôle Emploi, il faut consulter votre conseiller et lui exposer votre projet.
L’apprentissage de l’espagnol peut s’inscrire dans le cadre d’une reconversion professionnelle nécessitant la maîtrise de cette langue.
C’est notamment le cas pour les personnes souhaitant travailler dans les domaines suivants : le tourisme, les affaires étrangères, le commerce international ou bien encore les métiers de la traduction.
Dans ces domaines, le niveau B2, au minimum, est souvent exigé ainsi qu’une maîtrise du vocabulaire spécifique au secteur visé. Ce vocabulaire peut s’acquérir dans le cadre d’une formation dédiée à l’apprentissage de l’espagnol dans un domaine d’activité précis, comme il en existe pour l’espagnol commercial ou l’espagnol des affaires.
Quel que soit votre projet de formation, il existe de nombreuses solutions pour le financer en minimisant la part de vos frais personnels ; une belle opportunité pour tous d’acquérir de nouvelles compétences en espagnol.