Comment se forment le masculin, le féminin et le pluriel en espagnol ?
Comment reconnaître le genre d’un nom ou reconnaître s’il s’agit d’un adjectif en espagnol ? Comment se forment le masculin, le féminin et le pluriel en espagnol puisque les règles ne sont pas les mêmes qu’en français ?
N’hésitez pas à lire cet article jusqu’au bout pour trouver les réponses à ces questions. Nos explications seront précises et claires afin que vous puissiez connaître les bonnes astuces pour déterminer le genre de mots et la formation du pluriel.
Les articles définis et indéfinis en espagnol
Le point commun des langues française et espagnole est que tous les noms sont accompagnés d’un article défini ou indéfini.
Pour rappel, vous les trouverez dans le tableau ci-dessous.
ARTICLES DÉFINIS EN ESPAGNOL |
|||
Masculin singulier |
Féminin singulier |
Masculin pluriel |
Féminin pluriel |
el |
la |
los |
las |
ARTICLES INDÉFINIS EN ESPAGNOL |
|||
un |
una |
unos |
unas |
1. Les terminaisons masculines en espagnol
En règle générale, les noms se terminant par « o » sont du genre masculin en espagnol. Cependant, comme le français, l’espagnol a aussi ses exceptions.
Exemples : el perro (le chien), el chico (le garçon), el niño (l’enfant)
Le tableau ci-dessous énumère les différentes terminaisons que peuvent avoir les noms masculins et présente quelques exceptions notamment les noms qui ont une terminaison masculine (o, or), mais qui appartiennent au genre féminin.
Terminaisons |
Exemples |
Exceptions |
o |
el soldado (le soldat), el techo (le toit), el barco (le bateau), el plátano (la banane) |
la mano (la main), la moto (la moto), la foto (la radio) |
or |
el honor (l’honneur), el color (la couleur), el dolor (la douleur), el autor (l’auteur) |
la mano (la main), la labor (le travail), la flor (la fleur) |
« -e, -i, -u, -y » |
el rey (le roi), el buey (le bœuf), el coche (la voiture), el espíritu (l’esprit), el safari (le safari) |
la metropoli (la métropole), la ley (la loi), la sangre (le sang) |
a |
el problema (le problème), el idioma (la langue), el planeta (la planète), el teorema (le théorème) |
|
aje |
el traje (le costume), el viaje (le voyage) |
|
ate, -ete, ote |
El camarote (la cabine), el escaparate (la vitrine) |
|
ambre |
El calambre (la crampe), el hambre (la faim) |
|
an, -en, -in, -on, un (avec ou sans accent) |
el atún (le thon), el andén (la plateforme), el pan (le pain), el espadín (le sprat), el jamón (le jambon) |
|
ar, -er, -or |
el taller (l’atelier), el colmenar (le rucher), el ordenador (l’ordinateur) |
|
che |
el porche (le porche), el coche (la voiture) |
La noche (la nuit) |
é |
el café (le café) |
|
és |
el arnés (le harnais) |
|
miento |
el sufrimiento (la souffrance), el pimiento (le poivre) |
|
l |
El nivel (le niveau), el papel (le rôle), el hotel (l’hôtel), el tonel (le tonneau) |
la cárcel (le prison), la col (le chou), la sal (le sel), la catedral (la cathédrale), la piel (la peau), la señal (le panneau), la miel (le miel) |
ma |
el poema (le poème), el programa (le programme) |
la cama (le lit), la crema (la crème) |
ta |
el planeta (la planète), el cometa (la comète) |
la pata (la patte), la carta (la lettre) |
pa |
el arpa (la harpe), el mapa (la carte) |
la capa (la cape) |
n |
el tren (le train) |
la imagen (l’image) |
r |
el altar (l’autel), el tractor (le tracteur) |
la labor (la tâche à faire), la coliflor (le chou-fleur), la flor (la fleur) |
x |
el tórax (le thorax) |
2. Les terminaisons féminines en espagnol
En règle générale, les noms se terminant par « a » sont du genre féminin, mais il y a toujours des exceptions.
Exemples : la solución (la solution), la ciudad (la ville), la nariz (le nez)
Voici un tableau qui vous permettra d’avoir une vision sur les différentes terminaisons que peuvent avoir les noms féminins.
Terminaisons |
Exemples |
Exceptions |
a |
la vida (la vie), la casa (la maison), la vaca (la vache), la mesa (la table), la niña (la gamine), |
el mapa (la carte), el cura (le prêtre), el día (le jour), |
tad |
la mitad (la moitié), la libertad (la liberté) |
|
tud |
la juventud (la jeunesse) |
|
dad |
la sociedad (la société), la edad (l’âge), la verdad (la vérité), |
|
triz |
la actriz (l’actrice) |
|
zón |
la razón (la raison) |
el buzón (la boîte aux lettres), el corazón (le cœur), el armazón (la charpente) |
ción |
la canción (la chanson), la ración (la ration) |
|
sión |
la misión (la mission), la confesión (l’aveu), la pasión (la passion), |
|
ed |
la pared (le mur) |
|
dez |
la honradez (la honnêteté) |
|
iz |
la perdiz (la perdrix) |
3. Comment se forme le pluriel en espagnol ?
En espagnol, la formation des pluriels est différente de celle du français. Voici les règles à respecter :
Les adjectifs et les noms qui se terminent par une voyelle sauf (-y) prennent un « s » à la fin lorsqu’ils sont mis au pluriel.
Exemples :
- El café (le café) devient los cafés (les cafés)
- Un chico (un garçon) devient dos chicos (deux garçons)
- La mesa (la table) devient las mesas (les tables)
- El libro (le livre) devient los libros (les livres)
- El rojo (le rouge) devient los rojos (les rouges)
Au pluriel, les noms se terminant par « i » ou « y », par une consonne ou une syllabe finale accentuée ont « es » comme terminaison.
Exemples :
- La mujer (la femme) devient las mujeres (les femmes)
- La ley (la loi) devient las leyes (les lois)
- El rey (le roi) devient los reyes (les rois)
- El autobús (un autobus) devient los autobuses (les autobus)
- La ley (la loi) devient las leyes (les lois)
Les noms se terminant par un « s » non accentuée sur la dernière syllabe ont la même forme au singulier et au pluriel.
Exemples :
- El lunes (le lundi) devient los lunes (les lundis)
- La tesis (la thèse) devient las tesis (les thèses)
L’accent écrit disparaît au pluriel pour les noms avec » ón « , » ión » ou » és » à la fin.
Exemples :
- El balón (le ballon) devient los balones (les ballons)
- Un inglés (un Anglais) devient unos ingleses (des Anglais)
- El camión (le camion) devient los camiones (les camions)
Les noms singuliers ou les adjectifs qui se terminent par un « z » deviennent « ces » au pluriel.
- El pez (le poisson) devient los peces (les poissons)
- Feliz (heureux) devient felices (heureux)
Résumons cette leçon avec les exercices suivants :
Exercices
1) Mi madre viene a devolver a estos niños todos … (Ma mère vient rendre ces petits enfants tous les lundis).
Correct !
Faux !
2) Su cita con el Sr. Hubert se fijará para … a las 9 de la mañana (Votre rendez-vous avec M. Hubert sera fixé ce lundi à 9 heures).
Correct !
Faux !
3) ¿ … que le acompañaba es su esposa? (La femme qui vous a accompagné est-elle votre épouse ?)
Correct !
Faux !
4) Conozco … que hablan francés con fluidez (Je connais des Anglais qui parlent couramment le français).
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
J'ai eu %%score%% sur %%total%%.
Chargement...
Nous espérons que cet article vous a permis d’apprendre les bases des terminaisons masculines et féminines en espagnol ainsi que la formation des pluriels.
Nous vous invitons à parcourir notre site pour découvrir d’autres leçons intéressantes comme le présent de l’indicatif en espagnol.