Jours fériés nationaux en Espagne, nombreux et pour tous les goûts
Jours fériés nationaux en Espagne
Par jour férié, on entend un jour où l’on ne travaille pas, qui n’est pas un jour ouvrable. Chaque pays a son propre calendrier de jours fériés. En Espagne, il y en a généralement 35.
Il existe des fêtes nationales, régionales et locales. Les jours fériés en Espagne sont, par ordre chronologique :
- le 1er janvier, le jour de l’An
- le Vendredi saint
- le 1er mai, la fête du travail
- le 15 août, l’Assomption de la Vierge Marie (la Asunción de la Virgen María).
- le 1er novembre, la Toussaint (día de todos los santos)
- le 6 décembre, Le jour de la Constitution espagnole de 1978
- le 8 décembre, l’Immaculée Conception (la Inmaculada Concepción)
- le jour de Noël (día de Navidad).
- le 6 janvier, également connue sous le nom d’Épiphanie du Seigneur.
Un peu plus sur les jours fériés
Il existe deux autres jours fériés qui pourraient être considérés comme des fêtes nationales, que chaque communauté est libre de choisir de célébrer ou non. Il s’agit du 17 avril et du 13 octobre, du jeudi saint, du lundi suivant la fête nationale, et de la Saint-Joseph ou de la fête des pères, le 19 mars.
La période non travaillée la plus longue sera celle de Pâques. Comme toujours, le seul jour férié en Espagne sera le Vendredi saint, le 15 avril 2022. Toutefois, la plupart des régions autonomes (à l’exception de la Catalogne et de Ceuta) ont choisi de faire du jeudi saint (14 avril) un jour férié également.
Jours fériés régionaux et locaux
Les jours fériés de 2022 sont complétés par des jours fériés régionaux ou locaux. Chaque communauté autonome a ses propres jours, auxquels il faut ajouter ceux de chaque ville ou province.
En ce sens, la journée de l’Andalousie est célébrée le 28 février, les îles Baléares le 1er mars, l’Aragon le 23 avril, Madrid le 2 mai, la Catalogne le 11 septembre et la Cantabrie le 10 août.
S’y ajoutent les fêtes de San Isidro à Madrid le 15 mai, du Corpus Christi le 3 juin (uniquement pour Madrid et d’autres régions), de l’Almudena le 9 novembre (également à Madrid), et la fête de l’apôtre saint Jacques le 25 juillet (en Galice).
Les jours fériés et les fêtes populaires
Les jours fériés sont généralement accompagnés de célébrations, de fêtes, de processions ou d’autres activités. Jetons un coup d’œil à ces jours et choisissez ensuite celui qui vous convient le mieux.
Les fêtes les plus populaires en Espagne
Sanfermines à Pampelune
La fête la plus populaire d’Espagne est celle qui a lieu chaque année entre le 6 et le 14 juillet à Pampelune en l’honneur de San Fermín, c’est-à-dire des Sanfermines.
Dans cette célébration, les taureaux sont les principaux protagonistes ainsi que les jeunes hommes qui courent devant eux lors de la course des taureaux dans les rues de Pampelune.
Courir derrière les taureaux est bien un sport.
Les Fallas de Valence
Bien que les plus connues soient celles de la ville de Valence, la vérité est que les fallas sont célébrées dans de nombreuses villes de la Communauté valencienne. Elles ont lieu aux alentours de la Saint Joseph (19 mars), le patron des charpentiers, et se caractérisent par la construction d’énormes figures en bois – les « ninots » – qui sont ensuite embrasées.
“Feria de Abril” de Seville
La” Feria de Abril” de Seville est également reconnue comme une fête d’intérêt touristique international. Ce qui a commencé en 1847 comme une foire au bétail et aux agriculteurs est aujourd’hui un événement incontournable pour les habitants de Séville et les visiteurs venus des quatre coins du monde
Traditions de Pâques, la semaine sainte
Les traditions de la Semaine Sainte en Espagne sont des célébrations d’origine religieuse qui ont lieu pendant les jours précédant le dimanche de Pâques.
C’est un moment où des processions chargées d’émotion défilent dans la plupart des villes et villages du pays. Les festivités de la Semaine Sainte varient d’une région à l’autre, mais celles d’Andalousie sont particulièrement célèbres pour leur contenu hautement émotionnel.
Les fêtes les plus insolites d’Espagne
Nous voulons maintenant vous montrer les fêtes les plus insolites d’Espagne, celles qui présentent des particularités uniques que vous ne trouverez pas ailleurs et qui valent vraiment la peine d’être visitées.
Le saut du Colacho
À Castrillo de Murcia, une ville de la province de Burgos, l’une des fêtes les plus étranges d’Espagne, et aussi l’une des plus anciennes, est célébrée depuis le XVIIe siècle. Colacho, un personnage représentant le diable, saute au-dessus des enfants nés cette année-là, car on pense que ce saut libère les petits du péché originel.
Le personnage est mandaté par les hommes du village. Elle est célébrée le dimanche suivant le Corpus Christi.
Pour en savoir plus.
Tomatina
Elle est l’une des plus connues d’Espagne au niveau international, mais cela ne signifie pas qu’elle soit moins bizarre. Des milliers de personnes se jettent plus de 100 000 kilos de tomates les unes sur les autres dans une bataille qui teinte de rouge les rues de Buñol, une ville de la province de Valence.
Elle a lieu depuis plus de 70 ans le dernier mercredi d’août. À 11 heures, une fusée éclairante est lancée pour annoncer le début de la bataille.
Exercises :
1. Il existe des fêtes nationales, régionales et…
Correct !
Faux !
2. Saint-Joseph ou de la fête des pères, le …
Correct !
Faux !
3. Toutefois, la plupart des régions autonomes (à l'exception de la ……. et de Ceuta) ont choisi de faire du jeudi saint (14 avril) un jour férié également.
Correct !
Faux !
4. La fête la plus populaire d'Espagne est celle qui a lieu chaque année entre le 6 et le 14 juillet à Pampelune en l'honneur de……
Correct !
Faux !
5. La Tomatina se célàbre dans une ville de la région de ….
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
J'ai eu %%score%% sur %%total%%.
Chargement...