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Fiche de vocabulaire en espagnol : Les réunions

Préparer une réunion d’affaires

La plupart des réunions d’affaires ont tendance à prendre du temps et à être inefficaces.

Le principal coupable d’une mauvaise gestion du temps est souvent un manque d’organisation et de hiérarchisation des priorités.

Pour éviter ce problème, les personnes chargées de convoquer une réunion doivent être en mesure de planifier à l’avance.

Après la réunion :

– Préparez un résumé de la réunion qui sera envoyé à tous les participants dans les jours suivants.

Ce résumé doit indiquer si les objectifs fixés au préalable ont été atteints, les tâches qui ont pu être assignées aux différents participants, le temps disponible pour les réaliser, les conclusions les plus importantes, les accords adoptés…

Vocabulaire pour une réunion d’affaires

Ouverture de la réunion

Lorsque vous êtes chargé d’ouvrir la réunion, la chose la plus habituelle à faire est de commencer par saluer et souhaiter la bienvenue aux participants.

Pour le faire de manière formelle, vous pouvez dire :

« Buenos días/buenas tardes señoras y señores » / Bonjour, mesdames et messieurs ou, dans un contexte plus informel, vous pouvez utiliser « Buenos días/buenas tardes a todos » / Bonjour, « Gracias a todos por su presencia » /Merci à tous pour votre présence.

Ensuite, il est plus habituel de se présenter si tout le monde ne vous connaît pas.

Par exemple, vous pouvez dire : « Me llamo Ricardo Pérez, soy director de marketing en… » / Je m’appelle Ricardo Perez, je suis responsable du marketing chez….

Bien, vous avez brisé la glace !

L’étape suivante consiste à expliquer ce dont vous allez parler,

Par exemple : « El tema de mi presentación es.. » / Le sujet de ma présentation est ;

Ou à céder la place à la personne qui va prendre la parole avec une formule telle que :

« ¿Desea comenzar ? (¿Podría usted iniciar la conversación ?) » / Voulez-vous commencer ? (Pourriez-vous lancer la  discussion ?).

Vous pouvez également utiliser une forme plus indirecte telle que :

« Tal vez usted podría empezar » / Peut-être que vous pourriez commencer.

Pendant la réunion

Au fur et à mesure que la réunion avance et que les participants apportent leurs contributions, il se peut que vous souhaitiez à un moment donné ajouter quelque chose.

Une façon polie de le faire est de dire :

« Disculpa la interrupción, pero me gustaría decir algo » /Désolé de vous interrompre mais je voudrais dire quelque chose.

Ou, plus brièvement et de manière informelle, vous pouvez utiliser la fonction :

« ¿Puedo añadir algo? » / Puis-je ajouter quelque chose ici ?

Il arrive parfois qu’un point abordé lors de la réunion ne soit pas suffisamment clair pour vous. Dans ce cas, vous pouvez dire :

« ¿Podría aclarar este punto? » / Pourriez-vous clarifier ce point ?, ¿Puede dar más detalles?

ou « Disculpa, ¿puede repetirlo? » / Désolé, pourriez-vous répéter cela s’il vous plaît ?

Si vous voulez encourager les gens à poser des questions sur votre présentation, vous pouvez dire :

« Me gustaría invitaros a hacer preguntas o comentarios » / Maintenant, je voudrais vous inviter à poser des questions ou à faire un commentaire.

Ou, de manière plus informelle et directe :

« ¿Alguna pregunta o comentario? » / Des questions ou des commentaires ?

Et si vous constatez que la discussion est bloquée à un moment donné et que vous souhaitez poursuivre le programme de la journée, vous pouvez dire :

« Deberíamos cerrar este tema « /Nous devrions mettre un terme à cette discussion,

Ou :

Vamos a pasar a /Passons à.

Clôture de la réunion

Comme vous l’avez commencé, si vous êtes l’organisateur ou l’hôte de la réunion, c’est à vous de la clôturer correctement.

« Creo que ya hemos tratado todos los temas » / Je pense que nous avons tout couvert, est une bonne façon de terminer la discussion.

Toutefois, s’il reste du temps, vous pouvez inviter les participants à soulever les questions en suspens avec l’expression :

« ¿Algún otro asunto? » /Y a-t-il d’autres questions ?

S’il n’y a plus rien à discuter, vous pouvez terminer en disant :

« La reunión ha terminado. Gracias a todos por asistir » / La réunion est maintenant terminée. Merci à tous d’avoir participé.

Et invitez-les à la prochaine réunion avec l’expression :

« Nos volveremos a ver el próximo… » / Nous nous reverrons à nouveau le…, si une date a déjà été fixée.

Vous pouvez également convenir de les informer ultérieurement de la prochaine réunion en utilisant une formule telle que :

« Os confirmaré la fecha y lugar de nuestra próxima reunión por correo electrónico » / Je confirmerai la date et le lieu de notre prochaine réunion par courrier électronique.

N’oubliez pas que, dans une réunion d’affaires, être trop direct est considéré comme impoli.

Par conséquent, utilisez des phrases polies et bien formulées lorsque vous voulez dire quelque chose.

Par exemple :

Je voudrais ajouter quelque chose à votre opinion/ « Me gustaría añadir algo a su opinión »

Désolé, je n’ai pas compris la dernière phrase que vous avez dite. / « Lo siento, no he entendido la última frase que ha dicho. »

Pourriez-vous répéter, s’il vous plaît, c’est un peu compliqué à comprendre au début / « Podría repetirlo, por favor, es un poco difícil de entender al principio. »

J’ai bien peur de devoir partir, mon avion décolle à 17 heures. / « Me temo que tengo que irme, mi avión sale a las 5 de la tarde. »

Parlez lentement et utilisez des phrases simples pour que chacun comprenne ce que vous dites.

Si vous posez une question à quelqu’un, dites son nom pour qu’il sache à qui vous vous adressez.

Évidemment pour participer à une réunion, vous devez avoir un minimum de connaissances en espagnols, nous vous présentons ces pages qui vous aiderons à mieux pouvoir préparer une réunion :

parlezvousespagnol.fr/

Comment négocier en espagnol

Le vouvoiement en espagnol

Avoir un espagnol professionnel

15 règles à respecter pendant une réunions en espagnol

Exerice

1. En général, il existe trois types d'écoles : les écoles publiques, qui sont pour la plupart financées par l'État, les écoles privées, qui sont financées en interne et les écoles agréées, qui reçoivent une partie de l'argent de l'État et une partie en interne.

1. Vrai
2. Faux

Correct !

Faux !

2. S'il n'y a plus rien à dire, vous pouvez terminer en disant « La reunión ha terminado. Gracias a todos por asistir » …

1. « La fiesta ha terminado. Gracias a todos por asistir »
2. « La reunión no ha terminado. Gracias a todos por asistir »
3. « La reunión ha terminado. Gracias a todos por asistir »
4. « La reunión ha empezado. Gracias a todos por asistir »

Correct !

Faux !

3. Il arrive parfois qu'un point abordé lors de la réunion ne soit pas suffisamment clair pour vous. Dans ce cas, vous pouvez dire :

1. « ¿Podrías aclarar esta reunión ? ».
2. « ¿Podrías terminar este punto ? ».
3. « ¿Podrías aclarar este punto ? ».
4. « ¿Podrías olvidar este punto ? ».

Correct !

Faux !

4. N'oubliez pas que dans une réunion d'affaires, être trop direct est considéré comme :

1. merveilleux
2. impoli
3. poli
4. parfait

Correct !

Faux !

5. Parlez vite et utilisez des phrases compliquées pour que chacun comprenne ce que vous dites. Si vous posez une question à quelqu'un, dites son nom pour qu'il sache à qui vous vous adressez :
1. vrai
2. faux

Correct !

Faux !

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